BOBI, LE CHIEN LE PLUS VIEUX DU MONDE, EST MORT À L'ÂGE DE 31 ANS

lise-bernard
Ecrit par Lise Bernard | Rédactrice web
Publié le: 19 septembre 2024
Bobi, de Oudste hond ter wereld op 31-jarige leeftijd overleden 1

Bobi, le chien le plus vieux du monde, est mort à l'âge de 31 ans.

Selon le Guinness World Records, Bobi est décédé samedi à Conqueiros, au Portugal, où il vivait avec la famille Costa.

Le bilan de Bobi

Bobi, un chien de race Rafeiro do Alentejo, a eu 31 ans et 165 jours. Le Guinness World Records l'a officiellement déclaré le chien le plus vieux du monde. Il a dépassé le précédent détenteur du record, un chien de berger australien nommé Bluey, qui a vécu jusqu'à 29 ans et cinq mois.

Une maison tranquille au Portugal

Bobi, de Oudste hond ter wereld op 31-jarige leeftijd overleden 2
BBC

Bobi a passé toute sa vie dans le village de Conqueiros, près de la magnifique côte portugaise. Avec trois autres frères et sœurs nés dans une grange, sa vie a pris un tournant unique lorsqu'il a été sauvé par la famille de Leonel Costa. Leonel n'avait que huit ans à l'époque. Ils ont caché l'existence de Bobi à leurs parents et il est rapidement devenu un membre adoré de la famille.

Leonel a déclaré : "Nous lui avons donné la même nourriture que nous et nous l'avons gardé dans un environnement calme et paisible".

La réputation de Bobi

Bobi, de Oudste hond ter wereld op 31-jarige leeftijd overleden 3
BBC

La célébrité de Bobi s'est largement répandue, et des gens du monde entier l'ont aimé. Le jour de son 31e anniversaire, plus de 100 personnes se sont rendues au Portugal pour le fêter avec lui. Des journalistes et des visiteurs sont venus d'Europe, des États-Unis et même du Japon pour prendre des photos avec Bobi.

Le secret de la longue vie de Bobi semble être son environnement paisible et l'amour de sa famille. Bien que Bobi ait eu un problème de santé en 2018, lorsqu'il s'est soudainement effondré en raison de problèmes respiratoires, il s'est fortement rétabli. Dans ses dernières années, il a été confronté à des problèmes de marche et à la détérioration de sa vue.

"Y a-t-il jamais assez de temps ? Je ne le pense pas, a écrit le Dr Karen Becker, vétérinaire, qui a vu Bobi à plusieurs reprises, sur Facebook dimanche. "La nuit dernière, ce gentil garçon a gagné ses ailes.

"Bien qu'il ait survécu à tous les chiens de l'histoire, ses 11 478 jours sur terre ne suffiront jamais à ceux qui l'aimaient", a-t-elle ajouté.

La famille Costa, qui a connu plus de 30 ans d'amour et de camaraderie avec Bobi, a exprimé sa gratitude pour l'avoir eu dans sa vie. Ils le considéraient comme un véritable "guerrier".

"Bobi a été un combattant pendant toutes ces années ; lui seul sait comment il a enduré, cela ne doit pas être facile car la durée de vie moyenne d'un chien n'est pas très élevée, et s'il pouvait parler, lui seul pourrait expliquer ce succès", a déclaré M. Costa au Guinness World Records. "Nous sommes très heureux et reconnaissants que la vie nous permette d'avoir Bobi dans notre vie quotidienne après 30 ans".

newsletter-image-2

Vous aimez les chiens ?

7 587 amoureux des chiens reçoivent mon e-mail quotidien pour bien commencer la journée. C'est motivant, amusant et toujours gratuit. Essayez-le ci-dessous !